Ferme Associative

/
/
Ferme Associative
/
/
Ferme Associative

La Ferme du Coq à l’Âme

L’activité de la ferme est intégrée à l’Association de l’Oasis du Coq à l’Âme, reconnue d’intérêt Général. Elle est un support de sensibilisation et de formation aux enjeux agricoles et environnementaux.

Son approche systémique en fait un outil d’expérimentation remarquable, mais surtout un outil pédagogique vivant pour transmettre et partager cette nouvelle approche d’une Agriculture vivrière et locale.

Chèvres, moutons, poules, cochon, lapins, ânes, chevaux, pigeons, … sont tous sensibilisés dès leur premier âge au contact des visiteurs. Ca n’en reste pas moins des animaux de ferme, qui ont leurs propres besoins. Les animateurs bénévoles vous apprendront à les découvrir, pour mieux les respecter.

L’Association propose toute l’année de nombreuses animations de sensibilisation à la Transition. Que ce soit autour de l’agriculture, de l’alimentation, de l’énergie, de la construction ou de la gouvernance, les sujets ne manquent pas !

Prendre soin de la Terre, pour prendre soin des Humains.

La Ferme Associative contribue à l’expérimentation vivante de l’Oasis du Coq à l’Âme. Elle a pour intention, la sensibilisation aux principes de l’agroécologie et de l’agroforesterie; avec pour objectifs de tendre vers une autonomie alimentaire en lien avec les agriculteurs bio du territoire, de garantir un moindre impact sur la nature et le vivant, et de rendre ce modèle agricole accessible et désirable.

  • L’agroécologie, c’est un ensemble de techniques agronomiques autour d’un concept simple et puissant : cultiver et élever avec la nature et non contre elle. Nous considérons qu’elle est la prochaine évolution des systèmes alimentaires.
  • Les techniques utilisées et les synergies entre les activités agricoles développées sur le domaine vont permettre de réduire l’usage des intrants. Elles vont favoriser la reconstitution à l’échelle de la parcelle des cycles naturels qui sont ceux des écosystèmes qui nous entourent. Elles vont permettre de produire à moindre coût tout en ménageant les écosystèmes. 
  • Nous appuyant sur un domaine dont une partie révèle une incroyable biodiversité, concrètement cela se traduit par le développement d’activités agricoles en nous appuyant sur les précieuses activités de la ferme d’Yvonne déjà en place et qui a rejoint l’expérimentation :
    • Sauvegarde de la race rustique de poule gauloise saumon dorée facilitée. 
    • Installation progressive d’une synergie entre les activités animales et végétales, pas de traitement 
    • Déploiement de haies, de vergers pour enrichir progressivement le paysage, cultures de céréales et fabrication de pain.
    • Arrivée de chevaux pour le développement de la traction animale. 
    • Utilisation des fumiers des animaux pour l’enrichissement des sols des activités maraîchères 
    • Installation d’une végétation mellifère, développement de populations d’abeilles pollinisatrices, production de miel. 
    • Synergie également à l’étude avec la ferme de la spiruline actuellement dans un processus d’intégration. 
    • Projet de création d’une pépinière pour la production de semences et de plants adaptés aux conditions climatiques locales.

Nous considérons que l’agroécologie est la prochaine évolution des systèmes alimentaires pour préserver biodiversité et santé.

Calendrier des immersions

avril 2024
lundimardimercredijeudivendredisamedidimanche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5