La Ferme pédagogique

Créée en 2012 sur la commune de Luxé, territoire “Cœur de Charente”, depuis 2014 la Ferme d’Yvonne s’est installée sur le Domaine d’Échoisy. Ce lieu, propriété de la commune de Cellettes en Charente, a été racheté le 9 décembre 2021 par le collectif de l’Oasis du Coq à l’Âme, via une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Objectif : y développer et animer des activités autour de la transition écologique et sociale.

Lors du rachat, la Ferme d’Yvonne a intégré l’Association de l’Oasis du Coq à l’Âme qui développe aujourd’hui un ensemble d’activités de sensibilisation et d’expérimentations agricoles dans la ferme des animaux et les jardins clos potagers désormais regroupés sous la Ferme d’Echoisy.

Depuis Janvier 2024, la Ferme d’Yvonne a fusionné officiellement avec l’Association de l’Oasis du Coq à l’Âme, pour ne former qu’un et même projet.

Chaque année, une quarantaine de structures charentaises adhérent à la ferme (écoles, EHPAD, IME, ALSH, centre sociaux…) et ils sont les bénéficiaires privilégiées de toutes ces prestations. 

=> L’activité principale de la Ferme pédagogique consiste à organiser l’interaction avec les animaux de la ferme : poules, poussins et autres volailles, lapins, cochons d’inde, moutons, chèvres, poney, cochon dans votre structure. (En fonction de la gestion des animaux au moment de l’intervention : leur état de santé, le nombre d’animations durant cette période…)

  • La démarche consiste à inviter le public dans l’univers de la ferme et à l’amener à interagir avec les animaux : approcher, caresser, nourrir, apprendre et jouer avec les animaux pour les découvrir d’une autre manière, et se redécouvrir sois même. Les animaux, le discours et les animations sont adaptés en fonction du public, de 2 à 112 ans !
  • Un animateur accompagne le groupe pendant la découverte des animaux. Le nombre de participants est à déterminer avant l’animation, 10 personnes par groupe étant un maximum pour une bonne qualité d’animation.
  • Selon les demandes, le nombre de visites et l’âge du public, les animations peuvent être adaptées pour aborder d’autres thèmes tels que les sens, le jardinage, le travail de la laine, l’atelier lait, la responsabilisation face à l’animal, l’installation d’animaux en location dans votre structure, la découverte de l’environnement…
  • Les interventions peuvent durer une heure, idéalement une demi-journée (2-3 heures). Il est possible d’étendre à une journée complète. Selon le temps consacré, nous adapterons le nombre d’animaux.

Les animations à la Ferme d’Echoisy

Sur le site, les groupes et les familles issus du territoire viennent découvrir ce lieu d’éducation à l’environnement tout au long de l’année. Ils participent à des activités de pleine nature, par des visites libres et des services liés à l’économie sociale et solidaire. Dans ce cadre, des productions, des équipements, des services sont mis à disposition, des ateliers et des formations sont assurés en direction des professionnels et des particuliers :

  • Animations familles : ateliers lait, laine, pain, sens…. voir l’agenda ICI
  • Fête d’anniversaire : jusqu’à 15 participants, venez fêter votre anniversaire à la ferme de 14h30 à 16h30 les weekends. Visite privée et jeu (chasse au trésor, enquête à la ferme…) sont au programme des 2 heures d’animation proposée.
  • Visite libre de la ferme.
  • Activités découverte en groupe.

L’espace des animaux de la Ferme d’Echoisy comprend plusieurs petits élevages et des matériels adaptés à l’entretien des espaces sensibles, assurant la gestion durable des zones naturelles du Domaine d’Echoisy.

Les animaux produisent également des œufs, du lait avec lequel est fabriqué un savoureux fromage de chèvre au cœur tendre. Du miel est également produit par les essaims d’abeilles d’Echoisy dans le respect de l’environnement, la sauvegarde et la restauration de la biodiversité.

Animation en itinérance

Les animations en itinérance continuent d’être assurées sur tout le département de la Charente par l’association l’Association de l’Oasis du Coq à l’Âme.
Le principe : une petite ferme est recréée dans l’école, l’EHPÄD ou la “Structure Spécialisée” pour faire (re)découvrir et approcher les animaux.

Les animateurs-trices se déplacent dans les écoles, les EHPÄD , les établissements spécialisés et proposent des prestations innovantes comme :

  • la zoothérapie pour les personnes âgées : la mémoire des personnes est exercée en faisant référence aux techniques anciennes couramment utilisées à la ferme du domaine d’Echoisy.
  • la médiation animale pour tous les âges
    La médiation animale c’est quoi?
    C’est une méthode d’intervention basée sur les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques. La qualité de l’apport de l’animal dans un programme de prise en charge repose sur la pertinence des objectifs et des moyens permettant d’organiser, de mettre en œuvre et d’évaluer l’action entreprise.
    Les effets bénéfiques des interactions humains-animaux
    On en compte 3 principaux qui positifs pour les publics qui côtoient les animaux comme pour les professionnels impliqués dans les animations.
    .1. Stimulation de la communication
    Dans des situations d’isolement provoquées par les difficultés physiques, mentales ou sociales, la médiation animale permet de rétablir un lien entre la personne et son entourage.
    2. Développement de l’autonomie
    Nourrir, caresser, soigner un animal et marcher avec lui : ces actions permettent de travailler la motricité, les gestes précis.,
    3. Acquisition de la confiance en soi
    La maladie, le handicap, les difficultés d’intégration ou de réinsertion peuvent empêcher les relations sociales.  L’animal ne porte pas de jugement, il permet à la personne de reprendre confiance en elle-même et envers les autres.
  • l’éducation au développement durable par des exemples et des actions concrètes principalement auprès de jeunes publics

Les animaux sont répartis dans des parcs ronds ajustables jusqu’à 15 m² et accessibles au public, dans différentes cages, et sur tables d’exposition selon l’espace disponible. Les chèvres, moutons, cochons, poules et poney peuvent être laissés en liberté autour des parcs si le lieu est sécurisé. Des photos du site peuvent nous permettre d’anticiper au mieux notre organisation.

Pour voir l’ensemble des animaux de la ferme, il faudra compter deux animations distinctes car tous les animaux ne peuvent être acheminés en un seul voyage.

Calendrier des immersions

mars 2024
lundimardimercredijeudivendredisamedidimanche
26
27
28
29
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7