Visites libres du Domaine d’Echoisy

/
/
Visites libres du Domaine d’Echoisy
/
/
Visites libres du Domaine d’Echoisy

Rencontre entre la légende du Domaine d’Échoisy & l’enthousiasme de l’Oasis du Coq à l’Âme

Chem. du Dom. d’Échoisy, 16230 Cellettes

L’Oasis du Coq à l’Âme est arrivé sur le Domaine d’Echoisy en décembre 2021, suite au coup de foudre (tendre). Depuis 5 ans, le projet est porté, réfléchi et construit par une trentaine de personnes (20 foyers) de toutes générations, de toutes professions, qui se sont regroupées autour de la conviction profonde de pouvoir développer des activités locales, porteuses de lien social, de solidarité, et de respect de l’environnement.

Partez à la découverte du projet : Echoisy d’hier et de demain !

En cheminant sur ce sentier de Grande Randonnée – qui est une zone interdite aux véhicules motorisés – vous allez découvrir, en quelques étapes, les éléments clés du projet que nous projetons pour les 10 prochaines années :

  • Des liens et du partage
  • Écrin nourricier
  • Les coulisses de l’Oasis
  • Oasis propice au vivant

Mais surtout, vous pourrez profiter d’un écrin de verdure, et de calme (exception faite du passage furtif de la LGV) entouré d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Petit à petit, des panneaux pédagogiques, mais aussi poétiques, s’ajouteront sur votre parcours.

Attention ici la magie opère !

C’est ainsi que le 26 mars 2021 le projet de l’Oasis du Coq à l’Âme a croisé la route du Domaine d’Échoisy, ce lieu déjà pensé depuis plusieurs siècles pour allier vie sociale, activités humaines, productions nourricières au rythme de la nature et de la beauté. 

Le collectif, comme beaucoup, a été kidnappé par le charme et la puissance de ce lieu qui appelle à revivre.

Merci à tous les gardiens de ces espaces et de ces intentions.

Une longue histoire 

Ce lieu est né du déboisement de la Forêt de Boixe par les moines défricheurs de l’époque Romane, XIème et XIIème siècles.

Durant 8 siècles, au travers d’épisodes plus ou moins chaotiques, se sont succédés les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Amand jusqu’au 14ème siècle, puis les Seigneurs de Luxé, pour faire vivre cette unité d’exploitation jusqu’en 1851, époque à laquelle le marquis de la Fare exigea la destruction du château.

Démarre alors une nouvelle ère, industrielle, avec la construction et l’exploitation des Fours à Chaux en parallèle de l’exploitation viticole et de la distillerie de vins de Cognac.

En 1954, l’usine ferme sous la pression du marché. 

La transmission

En 1994 cette usine est inscrite aux monuments de France et la commune de Cellettes, qui rachète le Domaine pour y faire vivre une activité de réhabilitation, d’accueil, de production ainsi que des activités culturelles au travers de l’association de sauvegarde créée pour soutenir ce projet. 

Les citoyens se mobilisent pour sauver ce lieu cher à la culture locale. Mais le chantier est lourd, et en 2010, la commune souhaite passer la main…

Pour cela, le Domaine est partagé en deux propriétés distinctes : 

  • Celle du Moulin et de ses deux Gîtes. Située au bord et sur la Charente, cette parcelle enjambe le fleuve.
  • Celle où vous entrez ICI, avec Les Fours à Chaux, le Logis Noble, Le Corps de Ferme, le château d’eau et les vestiges d’un moulin à vent. 

La Transition économique, écologique et sociétale

Dans le même temps, partout en France, des citoyens se mobilisent pour aller vers un demain soutenable, désirable. 

Des projets de transition économique, écologique, énergétique et sociale naissent sur des territoires qui s’engagent. Des experts et chercheurs observent, évaluent leurs résultats et accompagnent leur expérience.
Parmi eux, l’Oasis du Coq à l’Âme qui, depuis 2016, est porté, réfléchi et construit par une trentaine de personnes (20 foyers) de toutes générations, de toutes professions. Elles se sont regroupées autour de la conviction profonde qu’elles pouvaient développer des activités locales, porteuses de lien social, de solidarité, et de respect de l’environnement. 

Plutôt que de faire de longs discours, passons à l’action pour soutenir et inspirer ce à quoi tout un chacun peut aspirer : une vie d’humain épanouie grâce à des relations riches et généreuses, dans une nature respectée. 

Le Domaine d’Echoisy, c’est avant tout un lieu d’échanges et de convivialité, où l’on expérimente une transition économique, écologique et sociétale, dans l’élégance de la sobriété heureuse.

N’hésitez à contribuer à ce projet, au travers de l’Association de l’Oasis du Coq à l’Âme, reconnue d‘Intérêt Général.