temp1

Pour être Responsables ensemble du sujet financier.

A l’Oasis du Coq à l’Âme nous souhaitons faire vivre la solidarité financière. Pour cela nous pratiquons la co-responsabilité financière, au quotidien entre les habitants, mais aussi dans nos activités (animations, ateliers, formations, séjours, repas, évènements…) et pour la vente de nos produits (fromages, miel, pains, spiruline, oeufs…).

Qu’est-ce que la co-responsabilité financière ?

Il s’agit d’un échange entre la personne qui achète un produit / service et celui qui le propose, afin de déterminer ensemble le montant approprié.

C’est une manière d’agir en conscience en se positionnant sur la valeur la mieux adaptée à votre situation et notre besoin. Pour comprendre les charges et les ambitions de votre interlocuteur, pour prendre conscience de la destination juste de votre argent, et pour affirmer votre coopération à l’expérimentation de transition Écologique, Économique et Humaine de l’Oasis du Coq à l’Âme.

Le valorimètre

Pour comprendre la valeur monétaire des produits et services qui vous sont proposés.

3 montants indicatifs pour vous aider à vous positionner sur la valeur la mieux adaptée à votre situation et notre besoin.

L’Oasis du Coq à l’âme mène une expérimentation de transition écologique et humaine dans laquelle chaque activité est interdépendante.

Au delà du “Besoin”, vous marquez votre engagement pour l’ensemble de l’expérimentation. Vous rendez possible la restauration de ce patrimoine séculaire, la construction d’habitats résiliants, vous favorisez les projets low-tech et d’énergies renouvelables, permettez le déploiement des activités de formation et de transmission.

Cette contribution est assimilée à un don pour soutenir l’association, reconnue d’Intérêt Général. Une défiscalisation est possible.

C’est le besoin identifié à partir duquel l’activité peut être pérennisée.
Ce montant permet de :
* couvrir les frais engagés,
* permettre l’amélioration des installations,
* rémunérer les personnes qui ont contribué à l’activité,
* couvrir les frais structurels.

Représente le coût des charges supportées par l’Oasis (Structurelles : Assurance, banque, impôts, énergie, internet, etc.), ainsi que les dépenses permettant le fonctionnement de l’activité (nourriture animaux, matériel, etc.)
Ce montant ne permet, ni de rémunérer les intervenants, ni la pérennité de l’activité.

Trois grands principes collectifs guident cette co-responsabilité financière : 

1/ Rapport en conscience à l’argent :

Notre objectif est de faire évoluer ensemble notre rapport à l’argent et à la valeur des produits et des activités. La co-responsabilité nous invite, ensemble, à réfléchir à la valeur des choses.

2/ Solidarité :

Nous souhaitons accueillir toute personne qui souhaite découvrir, apprendre de notre expérimentation vivante de transition écologique, quels que soient ses moyens financiers. La question financière ne doit pas être un frein, une raison d’exclusion.

3/ Responsabilité budgétaire :

Nous avons conscience que pour être viable et pérenne, notre expérimentation doit équilibrer ses comptes.

Aussi nous vous invitons à recevoir cette proposition l’esprit léger.

Chaque produit et service fait l’objet d’un Valorimètre gradué selon ces 3 niveaux de participation en co-responsabilité financière.

Vous avez la possibilité de choisir votre contribution financière de manière éclairée et consciente en fonction :

bilan

A la fin des activités, l’Oasis ouvre un “espace bilan” pour permettre de déterminer votre participation en co-responsabilité financière en fonction des éléments de compréhension qui vous sont fournis. Un espèce d’échange avec votre interlocuteur, pour apprendre à se comprendre.

temp1

Nous expérimentons le système de co-responsabilité financière lors d’un WE de pratique pour notre système restauratif. Enooooorme !
Les statuts de l’association “Les Amis de l’Oasis du Coq à l’Âme” sont déposés.

Climax à Darwin puis “CAP Asso” au Hangar 14 : nos deux premiers stands publics pour faire connaître notre projet et sensibiliser le public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *