Historique du projet

/
/
Historique du projet
/
/
Historique du projet

Notre histoire

Porte Maison Noble
Nous y sommes

Le 4 juin 2021, nous avons signé le compromis de vente pour le Domaine d’Échoisy, sur la commune de Cellettes en Charente !!!!

Poésie, beauté, patrimoine remarquable, biodiversité, le charme du fleuve Charente tout du long, un accueil chaleureux, un territoire lié fortement à ce domaine historique, des élus porteurs, les bâtiments de France soutenants…. tout y est sur ces 26 ha et 2500m² (au sol) de bâtis dans ce hameau d’hier et de demain. Ici les espaces de vie privée, vie sociale et activités techniques s’entremêlent avec une intelligence pragmatique et respectueuse de l’esthétique, de la nature et de l’humain.

Une petite visite en musique ?

Pixabay Jan Alexander
Recherche terrain

Nous n’avions jamais été aussi prêts de nous installer.
Nous avons un à un rencontré tous les interlocuteurs autour de cette terre que nous avions cru être notre terre promise…. maire et conseil municipal, élus de la communauté de communes concernée, pôle territorial, responsables des SCoT, PLUi, Chambre Agri, Sous-préfet, DDTM, député de la circonscription, élus du département, etc…. Tous s’accordent autour de l’intérêt de notre projet sur tous ses plans.
Mais voilà, La Gironde accueille trop de nouveaux arrivants à canaliser, la commune devenue commune dortoir, dépasse déjà ses quota démographiques, une poignée de voisins (liste opposée à la Maire) ont (soit disant) “peur” de nous et s’en prennent au conseil communal, le PLUi est en phase d’arrêt et l’urbanisme ne veut pas d’un projet qui retarderait les démarches.
Bref le 26 janvier, notre projet est rejeté ! Nous rassemblons nos élans et rencontrons une Communauté de Communes voisine, côté Lot et Garonne. L’accueil est très encourageant. Nous voici reparti en quête d’un terrain d’au moins 30 ha.

Si vous avez des pistes, nous sommes preneurs !!!

Dandelion 463928 480
Vent favorable

Ça y est! Nous avons trouvé un lieu, dans le Réolais en Sud-Gironde, qui comble toutes nos attentes et où les responsables politiques ont compris l’intérêt de notre projet et l’accueillent à bras ouverts.
Reste pour les services d’urbanisme à définir un zonage précis et adapté à un projet de pluriactivités en économie solidaire et circulaire, associées à des activités agricoles, associatives et à des habitats non-impactant, résilients, non connectés aux réseaux et intégrés à la biodiversité, dans le respect de la non-artificialisation. Si les démarches suivent leur cours comme nous l’espérons, nous pourrions nous installer début 2021 !
Depuis avril, nous avons travaillé dur. En résultent 6 dossiers de présentation (voir ci-dessus) détaillant au plus fin les principes et les aspects techniques et organisationnels de notre projet. Nous avons également créé le wikiOasis, où nous avons commencé à construire une base de connaissance sur les éco-villages. Les bonnes nouvelles font grimper notre énergie !

Antonio Sessa
Apprendre de nos erreurs

Nous réalisons que les recherches de terrain via annonces ne portent que peu de fruits. Nous lançons alors des opérations « commando », faisant fonctionner le bouche-à-oreille, qui s’avèrent déjà plus efficaces et nous permettent de dénicher en avril une belle propriété, sur une petite commune de 140 habitants proche de Sauveterre-de-Guyenne. Nous mesurons combien ce qui nous paraît impérieux en termes de transition écologique, économique et sociétale n’est pas perçu partout avec la même nécessité. Les instances communales se méprennent sur nos intentions, ce qui nous permet de réaliser que nos dossiers de présentation générale et d’implantation sont encore incomplets. Apparaît donc la nécessité d’être plus précis et d’élaborer des dossiers techniques sur l’énergie, l’agriculture et l’architecture. Voilà notre nouvel objectif pour les prochains mois, et le confinement devient pour nous une période de travail studieux et très productif !
Une nouvelle belle opportunité vient à nous en juillet sur une autre petite commune de 72 habitants près de Castillon la Bataille. Bien que munis de nos nouveaux dossiers et après trois heures de présentation au conseil communal, nous réalisons la difficulté de faire percevoir l’intérêt d’un projet si ambitieux dans le contexte d’une aussi petite commune qui souhaite avant tout que rien ne change…

TriptiqueLabeque 2030
Des pistes

Nos recherches nous ont conduit à trouver plusieurs terrains intéressants et enthousiasmants (St Seurin sur l’Isle, Sigalens, Gironde sur Dropt …).
Cet été 2019, un de ces terrains a retenu tout particulièrement notre attention : nous en avons fait un cas d’étude.
Durant l’élaboration de notre premier dossier technique, les liens entre les habitants se sont encore resserrés et nous avons une fois de plus expérimenté la puissance de l’intelligence collective. Ce dossier est dorénavant un outil de travail précis et concret à l’attention de nos interlocuteurs.

Karim Sakhibgareev 1283911 Unsplash
Axes stratégiques

Dès le début, nous avons choisi de fonctionner par axes stratégiques.
Après nos premiers axes qui étaient la construction du “nous” et la réalisation du dossier de présentation, nous avons concentré nos forces sur les deux axes suivants: la rencontre des élus et la communication (avec entre autre la création de l’association des Amis du Coq à l’Âme).
Nous mobilisons aujourd’hui toute notre énergie sur l’axe: prospection des terres agricoles sur lesquelles nous pourrions nous installer.
Ca prend forme !

Objectifs Dev Durable
Les Amis de l'Oasis

Premier apéro public de l’association “Les Amis de l’Oasis”. Depuis, nos apéros suscitent de plus en plus d’intérêt !

Dans le même temps, nous imaginons avec l’antenne de coordination des Colibris de Bordeaux l’idée d’un WE portes ouvertes sur les Oasis pour 2019/2020. Ce projet présenté aux Trophées de l’agenda 21 du département reçois le prix coup de cœur. Génial pour la reconnaissance publique !

00 Logo Bruno Vert Flêche En Haut
Co-responsabilité financière

Nous expérimentons le système de co-responsabilité financière lors d’un WE de pratique pour notre système restauratif. Enooooorme !
Les statuts de l’association “Les Amis de l’Oasis du Coq à l’Âme” sont déposés.

Climax à Darwin puis “CAP Asso” au Hangar 14 : nos deux premiers stands publics pour faire connaître notre projet et sensibiliser le public.

Hotel De Ville 520576 640
Rencontres avec les élus

Les premières rencontres avec les élus et institutions : Le Directeur de la SAFER, les Maires de l’entre deux mers et sud Bordeaux, les présidents de communautés de communes, du pôle d’équilibre territorial, etc…

Mikhail Pavstyuk 8436 Unsplash
Des dossiers

Notre montage financier, le contenu de notre modèle juridique, notre budget prévisionnel d’installation ont pris une forme précise et claire et notre tout premier livret de présentation est enfin prêt !!! En route à la rencontre des élus et des institutions !

Barter
Systèmes restauratif

Nous avons décidé de nous constituer en système restauratif pour nous doter d’un outil percutant afin de vivre les conflits dans un espace sécurisé, en facilitant l’accès à l’humanité de chacun et à son pouvoir de restauration.
C’est Nathalie et Dieudonné Dard qui nous en apprennent les fondements, selon les principes proposés par Dominic Barter (photo ci-contre).

Lidy
La petite fourmilière

Nous décidons de suivre l’accompagnement d’une professionnelle de la gouvernance partagée: c’est Lidy Zulke Trokhatcheff (photo ci-contre) qui va nous former pendant 8 mois à cet outil fondamental.

Udn
Université du nous

Un premier clash nous conduit à la confirmation qu’il est plus sûr de nous faire accompagner pour intégrer les processus de gouvernance en intelligence collective (cf. Université du Nous) que de continuer à apprendre à nous organiser juste par nous-même.

OasisAccueil Facebookbandeau 20180317170221 20181023151553
Première

Première réunion de l’Oasis du Coq à l’Âme! Durant cette soirée, nous regardons notre intérêt pour le projet, nos attentes, nos contraintes. Nous établissons un planning pour nos rencontres à venir en 2016…. ça y est, l’aventure est en route !

Colibris Logo Web
Colibris

Danièle organise la première rencontre des MOOCoeurs* de la nouvelle région Aquitaine. Danièle et Eric présentent leur projet, comme les 40 autres porteurs de projets, aux 200 participants à la journée. Un groupe se constitue autour de notre projet avec des personnes curieuses de voir…
*participants au MOOC “Comment construire son Oasis” organisé par le mouvement Colibris. Un MOOC est une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous.

DanieleEtEric Daniele Et Eric
Oasis

Le Mouvement Colibris lance le “Projet Oasis”. Danièle y trouve l’écho aux rêves qu’elle nourrit avec Eric. Elle organise des rencontres publiques pour inspirer, relier, soutenir ceux qui eux aussi espère être acteurs de transition.
Début 2016, la formation en ligne le MOOC Oasis donne les clés de départ qui permettent de mettre en forme le projet de l’Oasis du Coq à l’Âme sur le papier (cahier des charges etc.).

Calendrier des immersions

juin 2024
lundimardimercredijeudivendredisamedidimanche
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7