Notre raison d’être :
Un éco-hameau solidaire pour être co-responsables de nos besoins et de nos impacts.
Notre collectif de 20 foyers (environ 30 adultes et 15 enfants) est composé de citoyens animés par l’évidence de ce qu’est la transition écologique : habiter, vivre et agir de façon éco-responsable sur nos territoires, sur notre planète.
Implanté fin 2021 sur le domaine d’Échoisy à Cellettes en Charente (16230), le collectif incarne les 5 invariants des Oasis.
Véritable “Laboratoire Vivant”, il est encadré par un Comité Scientifique, afin d’expérimenter un moyen de vivre avec un impact minimal sur la nature, sur base d’une organisation sociétale coopérative et solidaire, de façon la plus possible indépendante des énergies fossiles et résiliente.
Produire une nourriture sur un sol vivant, respectant l’équilibre spontané que nous offre la biodiversité. S’inspirer du vivant, pour produire plus, avec moins d’intrants. L’arbre est l’élément commun à toutes nos productions. Les différentes productions sont destinées aux Oasiens, et aux habitants du territoire.
Un modèle économique coopératif, la mutualisation des biens, des savoirs, de la joie et du faire-ensemble.
Formations, accueil, transmission, partage, en interaction et complémentarité avec le territoire…
Nous sommes acteurs de l’économie locale, lieu de ressources et d’expérimentation de méthodes novatrices pour contribuer à un monde plus résilient et à l’essaimage d’autres initiatives.
Une gouvernance qui permet de développer notre co-responsabilité et de mettre le pouvoir de l’intelligence collective au service du succès de l’organisation.
Nous sommes tous co-responsables des décisions à prendre, des décisions prises et de leur application.
Viser le zéro-impact, c’est à dire repenser nos besoins en énergie et construire des habitats passifs et positifs, totalement intégrés dans l’environnement naturel. Créer un mix énergétique propre.
Si nous devions quitter les lieux, nous aimerions laisser la nature qui nous a accueilli en meilleur état que nous l’avons trouvée en arrivant.
Nous fonctionnons selon les principes de la Gouvernance Partagée. Outil d’expression de l’intelligence collective, elle nous permet de piloter le projet en co-responsabilité.
l’Association de l’Oasis du Coq à l’Âme a une vocation de sensibilisation autour des questions de transition écologiques et transmission des avancées et des recherches. Elle s’occupe aussi de l’aspect culturel.
l’Association de l’Oasis du Coq à l’Âme a également pour objectif d’offrir, à tous nos soutiens, la possibilité de partager la vie de l’Oasis.
La SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) par actions simplifiée, est la propriétaire du Domaine. Elle traduit notre volonté de nous inscrire dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire.
l’Association des habitants du Domaine d’Echoisy, est destinée à proposer d’expérimenter cette transition écologique dans tous les aspects du quotidien, en tant qu’habitants, dans les logements existants et à construire. Elle est sociétaire de la SCIC et est aussi liée à elle par un bail emphytéotique.
Cliquez sur l’image d’un dossier pour en charger le contenu.