LE PROJET

Notre vidéo de présentation

Un éco-hameau expérimental éco-responsable et solidaire, intégré à l’écosystème et au territoire. Bienvenue !

Notre collectif de 20 foyers (environ 30 adultes et 15 enfants) est composé de citoyens animés par l’évidence de ce qu’est la transition écologique : habiter, vivre et agir différemment sur nos territoires, sur notre planète.

Implanté fin 2021 sur le domaine d’Échoisy à Cellettes en Charente (16230), le collectif incarne les 5 invariants des Oasis.

Véritable “Laboratoire Vivant”, il est encadré par un Comité Scientifique, afin d’expérimenter un moyen de vivre autrement, de façon indépendante des énergies fossiles, résiliente, avec un impact minimal sur la nature et sur la base d’une organisation sociétale coopérative et solidaire.

Notre raison d’être : “Déployer des compétences à être, faire et vivre ensemble, dans l’élégance de la sobriété heureuse, au service de la diversité et du vivant. Expérimenter des chemins solidaires pour goûter et enchanter le quotidien … et  le monde !

Un éco-hameau pour apprendre à être co-responsables de nos besoins et de nos impacts.

Identité du projet

Autonomie alimentaire

Produire une nourriture sur un sol vivant, respectant l’équilibre spontané que nous offre la biodiversité. S’inspirer du vivant, pour produire plus, avec moins d’intrants. L’arbre est l’élément commun à toutes nos productions. Les différentes productions sont destinées aux Oasiens, et aux habitants du territoire.

Mutualisation

Un modèle économique coopératif, la mutualisation des biens, des savoirs, de la joie et du faire-ensemble.

Ouverture sur le monde

Formations, accueil, transmission, partage, en interaction et complémentarité avec le territoire…
Nous sommes acteurs de l’économie locale, lieu de ressources et d’expérimentation de méthodes novatrices pour contribuer à un monde plus résilient et à l’essaimage d’autres initiatives.

Gouvernance partagée

Une gouvernance qui permet de développer notre co-responsabilité et de mettre le pouvoir de l’intelligence collective au service du succès de l’organisation.
Nous sommes tous co-responsables des décisions à prendre, des décisions prises et de leur application.

Nous avons mis en forme notre cadre de bienveillance dans cette Poulailler Song!

Sobriété énergétique & éco-construction

Viser le zéro-impact, c’est à dire repenser nos besoins en énergie et construire des habitats passifs et positifs, totalement intégrés dans l’environnement naturel. Créer un mix énergétique propre.
Si nous devions quitter les lieux, nous aimerions laisser la nature qui nous a accueilli en meilleur état que nous l’avons trouvée en arrivant.

Notre fonctionnement

Nous fonctionnons selon les principes de la Gouvernance Partagée. Outil d’expression de l’intelligence collective, elle nous permet de piloter le projet en co-responsabilité.

l’Association de l’Oasis du Coq à l’Âme a une vocation de sensibilisation autour des questions de transition écologiques et transmission des avancées et des recherches. Elle s’occupe aussi de l’aspect culturel.

l’Association de l’Oasis du Coq à l’Âme a également pour objectif d’offrir, à tous nos soutiens, la possibilité de partager la vie de l’Oasis.

La SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) par actions simplifiées, est la propriétaire du Domaine. Elle traduit notre volonté de nous inscrire dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire.

l’Association des habitants du Domaine d’Echoisy, est destinée à nous accueillir, en tant qu’habitants, dans les logements existants et à construire. Elle est sociétaire de la SCIC et est aussi liée à elle par un bail emphytéotique.

Nos dossiers techniques

Nb: Dossiers non encore réactualisés depuis notre dernière recherche de terrain. Ils seront modifiés pour être adaptés aux attentes du territoire en question

Cliquez sur l’image d’un dossier pour en charger le contenu.

Introduction générale

Des Contextes
et des Hommes

La richesse
des Hommes solidaires

Le meilleur pour la terre et les hommes

Solutions énergetiques d’Intérêt Général

Dossier en cours
de remaniement

Habiter notre écosystème

Notre Histoire

Nous y sommes
Le 4 juin 2021, nous avons signé le compromis de vente pour le Domaine d'Échoisy, sur la commune de Cellettes en Charente !!!! Poésie, beauté, patrimoine remarquable, biodiversité, le charme du fleuve Charente tout du…
Image par Jan Alexander - Pixabay
Nous n'avions jamais été aussi prêts de nous installer. Nous avons un à un rencontré tous les interlocuteurs autour de cette terre que nous avions cru être notre terre promise.... maire et conseil municipal, élus de la …
Vent favorable
Ça y est! Nous avons trouvé un lieu, dans le Réolais en Sud-Gironde, qui comble toutes nos attentes et où les responsables politiques ont compris l'intérêt de notre projet et l'accueillent à bras ouverts. Reste pour les…
Castel Mareccio, Bozen, Italy
Nous réalisons que les recherches de terrain via annonces ne portent que peu de fruits. Nous lançons alors des opérations « commando », faisant fonctionner le bouche-à-oreille, qui s’avèrent déjà plus efficaces et nous p…
Des pistes
Nos recherches nous ont conduit à trouver plusieurs terrains intéressants et enthousiasmants (St Seurin sur l’Isle, Sigalens, Gironde sur Dropt …). Cet été 2019, un de ces terrains a retenu tout particulièrement notre a…
Axes stratégiques
Dès le début, nous avons choisi de fonctionner par axes stratégiques. Après nos premiers axes qui étaient la construction du "nous" et la réalisation du dossier de présentation, nous avons concentré nos forces sur les d…
Les Amis de l’Oasis
Premier apéro public de l'association "Les Amis de l'Oasis". Depuis, nos apéros suscitent de plus en plus d'intérêt ! Dans le même temps, nous imaginons avec l'antenne de coordination des Colibris de Bordeaux l'idée d…
Co-responsabilité financière
Nous expérimentons le système de co-responsabilité financière lors d'un WE de pratique pour notre système restauratif. Enooooorme ! Les statuts de l'association "Les Amis de l'Oasis du Coq à l'Âme" sont déposés. Clim…
Rencontres avec les élus
Les premières rencontres avec les élus et institutions : Le Directeur de la SAFER, les Maires de l'entre deux mers et sud Bordeaux, les présidents de communautés de communes, du pôle d'équilibre territorial, etc...…
Des dossiers
Notre montage financier, le contenu de notre modèle juridique, notre budget prévisionnel d'installation ont pris une forme précise et claire et notre tout premier livret de présentation est enfin prêt !!! En route à la r…
Systèmes restauratif
Nous avons décidé de nous constituer en système restauratif pour nous doter d'un outil percutant afin de vivre les conflits dans un espace sécurisé, en facilitant l'accès à l’humanité de chacun et à son pouvoir de restau…
La petite fourmilière
Nous décidons de suivre l'accompagnement d'une professionnelle de la gouvernance partagée: c'est Lidy Zulke Trokhatcheff (photo ci-contre) qui va nous former pendant 8 mois à cet outil fondamental.…
Université du nous
Un premier clash nous conduit à la confirmation qu'il est plus sûr de nous faire accompagner pour intégrer les processus de gouvernance en intelligence collective (cf. Université du Nous) que de continuer à apprendre à n…
Première
Première réunion de l'Oasis du Coq à l'Âme! Durant cette soirée, nous regardons notre intérêt pour le projet, nos attentes, nos contraintes. Nous établissons un planning pour nos rencontres à venir en 2016.... ça y est, …
Colibris
Danièle organise la première rencontre des MOOCoeurs* de la nouvelle région Aquitaine. Danièle et Eric présentent leur projet, comme les 40 autres porteurs de projets, aux 200 participants à la journée. Un groupe se cons…
Oasis
Le Mouvement Colibris lance le "Projet Oasis". Danièle y trouve l'écho aux rêves qu'elle nourrit avec Eric. Elle organise des rencontres publiques pour inspirer, relier, soutenir ceux qui eux aussi espère être acteurs de…