LE PROJET

Notre vidéo de présentation

Un éco-hameau intergénérationnel éco-responsable et solidaire, intégré à l’écosystème et au territoire. Bienvenue !

Notre collectif de 20 foyers (environ 30 adultes et 15 enfants) est composé de citoyens animés par l’évidence d’un projet de transition écologique : habiter, vivre et agir différemment sur nos territoires, sur notre planète.

Implanté fin 2021 sur le domaine d’Échoisy à Cellettes en Charente (16230), le collectif incarne les 5 invariants des Oasis.

Véritable “Laboratoire Vivant”, il est encadré par un Comité Scientifique, afin d’expérimenter un moyen de vivre autrement, de façon indépendante des énergies fossiles, résiliente, avec un impact minimal sur la nature et sur la base d’une organisation sociétale coopérative et solidaire.

Notre raison d’être : “Retrouver des compétences à faire et à vivre ensemble, dans l’élégance de la sobriété heureuse, pour préserver notre environnement humain et nourricier, sauvegarder notre planète et réenchanter le monde.”

Identité du projet

Autonomie alimentaire

Produire une nourriture sur un sol vivant, respectant l’équilibre spontané que nous offre la biodiversité. S’inspirer du vivant, pour produire plus, avec moins d’intrants. L’arbre est l’élément commun à toutes nos productions. Les différentes productions sont destinées aux Oasiens, et aux habitants du territoire.

Mutualisation

Un modèle économique coopératif, la mutualisation des biens, des savoirs, de la joie et du faire-ensemble.

Ouverture sur le monde

Formations, accueil, transmission, partage, en interaction et complémentarité avec le territoire…
Nous sommes acteurs de l’économie locale, lieu de ressources et d’expérimentation de méthodes novatrices pour contribuer à un monde plus résilient et à l’essaimage d’autres initiatives.

Gouverance partagée

Une gouvernance qui permet de développer notre co-responsabilité et de mettre le pouvoir de l’intelligence collective au service du succès de l’organisation.
Nous sommes tous co-responsables des décisions à prendre, des décisions prises et de leur application.

Nous avons mis en forme notre cadre de bienveillance dans cette Poulailler Song!

Sobriété énergétique & éco-construction

Viser le zéro-impact, c’est à dire repenser nos besoins en énergie et construire des habitats passifs et positifs, totalement intégrés dans l’environnement naturel. Créer un mix énergétique propre.
Si nous devions quitter les lieux, nous aimerions laisser la nature qui nous a accueilli en meilleur état que nous l’avons trouvée en arrivant.

Notre fonctionnement

Nous fonctionnons selon les principes de la Gouvernance Partagée. Outil d’expression de l’intelligence collective, elle nous permet de piloter le projet en co-responsabilité.

L’association, a pour objectif d’offrir, à tous nos soutiens, la possibilité d’oeuvrer concrètement à la vie de l’Oasis.

La SCIC, est une SAS sociale et solidaire qui porte les activités commerciales de l’Oasis, avec des valeurs sociale et solidaire marquées.

La SCI permet à tous les Oasiens de s’associer pour faire vivre le lieu. Elle nous permet de passer d’une notion de Droit de propriété à celle de Droit d’usage.

Nos dossiers techniques

Nb: Dossiers non encore réactualisés depuis notre dernière recherche de terrain. Ils seront modifiés pour être adaptés aux attentes du territoire en question

Cliquez sur l’image d’un dossier pour en charger le contenu.

Introduction générale

Des Contextes
et des Hommes

La richesse
des Hommes solidaires

Le meilleur pour la terre et les hommes

Solutions énergetiques d’Intérêt Général

Dossier en cours
de remaniement

Habiter notre écosystème

NOS HABITANTS

Charlene Et Fabrice Alexis Julien Et Liam.jpg
Charlène et Fabrice, Alexis, Julien et Lïam
Catherine Lakshmi
Catherine-Lakshmi
Christine Et Didier

Christine & Didier

DanieleEtEric Daniele Et Eric

Danièle et Eric

Dominique

Dominique

Esmeralda

Esmeralda

Geneviève

Geneviève

Joelle

Joelle

Julien Maxence Et Alexis

Julien, Maxence et Alexis

Ludovic Et Justine

Ludovic et Justine

Lea

Léa

Marc

Marc

Maxime Et Virginie

Maxime et Virginie

Miguel Gabriel Et Manuela

Miguel, Gabriel et Manuela

Pauline

Pauline

Stephan Marlene Anouk Et Soan

Stéphan, Marlène, Anouk et Soan

Sylvie Et Alexandre Romane Charlie

Sylvie et Alexandre, Romane et Charlie

Pikpikfamily

Virginie, Frank et Dune

Julien Et Arthur

Arthur et Julien

Agnès Jérémy Milla Marius Claire Et Maciré

Agnès, Jérémy, Milla, Marius, Claire et Maciré

LOGO_Horizon_Pour-Fond-Blanc-ROND

Maud Enki et Zacharie

NOTRE HISTOIRE

Le 4 juin 2021, nous avons signé le compromis de vente pour le Domaine d'Échoisy, sur la commune de Cellettes 16230 !!!! Poésie, beauté, patrimoine remarquable, biodiversité, le charme du fleuve Charente tout du long,…
Nous n'avions jamais été aussi prêts de nous installer. Nous avons un à un rencontré tous les interlocuteurs autour de cette terre que nous avions cru être notre terre promise.... maire et conseil municipal, élus de la …
Ça y est! Nous avons trouvé un lieu, dans le Réolais en Sud-Gironde, qui comble toutes nos attentes et où les responsables politiques ont compris l'intérêt de notre projet et l'accueillent à bras ouverts. Reste pour les…
Nous réalisons que les recherches de terrain via annonces ne portent que peu de fruits. Nous lançons alors des opérations « commando », faisant fonctionner le bouche-à-oreille, qui s’avèrent déjà plus efficaces et nous p…
Nos recherches nous ont conduit à trouver plusieurs terrains intéressants et enthousiasmants (St Seurin sur l’Isle, Sigalens, Gironde sur Dropt …). Cet été 2019, un de ces terrains a retenu tout particulièrement notre a…
Dès le début, nous avons choisi de fonctionner par axes stratégiques. Après nos premiers axes qui étaient la construction du "nous" et la réalisation du dossier de présentation, nous avons concentré nos forces sur les d…
Premier apéro public de l'association "Les Amis de l'Oasis". Depuis, nos apéros suscitent de plus en plus d'intérêt ! Dans le même temps, nous imaginons avec l'antenne de coordination des Colibris de Bordeaux l'idée d…
Nous expérimentons le système de co-responsabilité financière lors d'un WE de pratique pour notre système restauratif. Enooooorme ! Les statuts de l'association "Les Amis de l'Oasis du Coq à l'Âme" sont déposés. Clim…
Les premières rencontres avec les élus et institutions : Le Directeur de la SAFER, les Maires de l'entre deux mers et sud Bordeaux, les présidents de communautés de communes, du pôle d'équilibre territorial, etc...…
Notre montage financier, le contenu de notre modèle juridique, notre budget prévisionnel d'installation ont pris une forme précise et claire et notre tout premier livret de présentation est enfin prêt !!! En route à la r…
Nous avons décidé de nous constituer en système restauratif pour nous doter d'un outil percutant afin de vivre les conflits dans un espace sécurisé, en facilitant l'accès à l’humanité de chacun et à son pouvoir de restau…
Nous décidons de suivre l'accompagnement d'une professionnelle de la gouvernance partagée: c'est Lidy Zulke Trokhatcheff (photo ci-contre) qui va nous former pendant 8 mois à cet outil fondamental.…
Un premier clash nous conduit à la confirmation qu'il est plus sûr de nous faire accompagner pour intégrer les processus de gouvernance en intelligence collective (cf. Université du Nous) que de continuer à apprendre à n…
Première réunion de l'Oasis du Coq à l'Âme! Durant cette soirée, nous regardons notre intérêt pour le projet, nos attentes, nos contraintes. Nous établissons un planning pour nos rencontres à venir en 2016.... ça y est, …
Danièle organise la première rencontre des MOOCoeurs* de la nouvelle région Aquitaine. Danièle et Eric présentent leur projet, comme les 40 autres porteurs de projets, aux 200 participants à la journée. Un groupe se cons…
Le Mouvement Colibris lance le "Projet Oasis". Danièle y trouve l'écho aux rêves qu'elle nourrit avec Eric. Elle organise des rencontres publiques pour inspirer, relier, soutenir ceux qui eux aussi espère être acteurs de…

Charlène et Fabrice, Alexis, Julien et Lïam

Charlène : “Infirmière en reconversion professionnelle vers l’apiculture, je suis arrivée à un tournant de ma vie où j’ai envie de vivre selon mes convictions qui sont celles du partage, du respect de la nature et de l’autonomie alimentaire et énergétique.
Fabrice : “ Electrotechnicien de carrière et de formation, mon expérience dans l’industrie m’a profondément meurtri. Je rêve aujourd’hui d’une transition vers une maison rustique du 21ème siècle, un retour au savoir d’antan tout en y appliquant nos évolutions proprement
Nous sommes parents d’un petit Lïam de 16 mois, Fabrice a également 2 garçons d’une précédente union, Julien 10 ans et Alexis 16 ans. C’est également pour eux, pour leur prouver qu’il existe une autre alternative au système actuel, et les voir s’épanouir dans un mode de vie sain et juste, que nous avons rejoint le projet.

Catherine-Lakshmi

J’ai commencé mon parcours professionnel en tant qu’accompagnatrice de tourisme équestre et maréchal ferrant puis comme exploitante agricole avec une ferme équestre – chambre d’hôte – table d’hôte et gîte d’étape.
En poursuivant ma Vie, j’ai créé une famille – mère de deux filles jumelles – pour rebondir dans cette période à la création d’une structure associative d’insertion sociale.
Depuis une quinzaine d’années, je me dédie à l’accompagnement et au bien-être à la personne en tant que professeure de Yoga Kundalini et SonoThérapeute entre autres…
Pour cette dernière tranche de vie, j’ai tout particulièrement à Cœur de vivre autrement (en autonomie énergétique principalement) afin d’ouvrir aux générations à venir une Nouvelle Terre ; un Nouveau Chemin du Vivre Ensemble en Intelligence collective, afin d’œuvrer pour notre Humanité en harmonie avec notre belle Terre.

Christine & Didier

Nos chemins se sont croisés aux portes d’Échoisy, joli clin d’œil de la Vie. Par nos formations (ingénieure, informaticien, thérapeutes), nos vies professionnelles (enseignante, chef de projet, jardinier, accompagnants, formateurs…) et nos vies de famille (6 enfants à nous deux) nous avons développé le sens des responsabilités, des réalités et une grande adaptabilité.

Petit à petit nous avons dépassé l’âge de faire et d’avoir pour privilégier l’être. Être en lien avec soi-même, se reconnaître pour mieux vivre avec l’autre.

C’est tout naturellement que nous nous sommes intégrés à l’équipe de l’Oasis du Coq à l’Âme, porteuse des mêmes valeurs que nous.

Nous voulons y apporter notre joie de vivre, notre expérience, notre écoute, notre bon sens et notre savoir faire. Nous voulons montrer qu’il est possible de vivre collectivement dans le respect de la Nature, de l’Humain, en assumant nos choix et en restant en lien avec le monde d’aujourd’hui.

Danièle et Eric

Nous avons impulsé ce projet d’oasis en 2015 et depuis lors, un groupe fort s’est constitué. Ex-chefs d’entreprise et auto-entrepreneurs aux portes de la retraite, nous avons décidé de devenir acteurs à notre niveau. Nous nous formons à la culture des champignons, des endives, des arachides, des techniques de construction écologique et résiliente, à la production d’énergie renouvelable et propre. Nous vendons notre maison et nous partons avec ce groupe dans une reconversion vitale pour aller vers un mode de vie soutenable.

Dominique

Je suis actuellement chef de produit dans une grande entreprise française. J’ai 54 ans, je vis seule en banlieue parisienne en attendant de rejoindre l’Oasis. Mon projet est de monter en compétence et de me former sur tout ce qui touche au monde végétal, en commençant par les semences et la pépinière, pour devenir, au sein de l’Oasis, la sage-femme qui prend soin des graines et des semis. Malgré mon âge, malgré ma vie essentiellement citadine, ce projet, et ma place dans ce projet, qui peut sembler fantaisiste à certains, m’apparaissent comme la seule chose raisonnable à faire.

Esmeralda

Actuellement consultante en organisation, commissaire enquêteur et garante de la concertation, passionnée de sciences sociales, fervente militante de la vie aussi bien humaine qu’animale, végétale, organique, je suis prête à tout lâcher et à me mettre au service des besoins et de ce qui fait sens pour ce projet :
– mettre mon expérience d’ingénierie au service des formations au sein de l’éco-hameau,
– fabriquer et proposer des produits issus de l’agriculture de l’éco-hameau sur les marchés et dans le restaurant sur place,
– être en lien avec les acteurs sociaux, politiques et économiques du territoire, etc ..

Geneviève

Ingénieure agro en viticulture-oenologie, la vie, malicieuse, m’a embarquée vers la gestion de projets, la communication et toutes ses révolutions numériques, en région parisienne et Gironde ! Les turbulences de ces dernières années m’ont fait prendre conscience des grands écarts opérés, des lignes rouges franchies malgré moi. J’ai donné naissance à 3 beaux enfants devenus de jeunes adultes. Ils auront peut-être un jour des enfants… A 55 ans, je souhaite leur transmettre ce qui a toujours fait sens et que j’avais enfoui : une terre saine, vivante, pour une vie saine, épanouissante et heureuse ensemble. Une vie fondée sur les principes de la permaculture et la pratique d’un maraîchage bio en agro-écologie est devenue une évidence. J’ai tout à apprendre et je m’en donne les moyens. La belle rencontre avec les futurs habitants de l’Oasis du Coq à l’âme m’a fait gravir une marche de plus. Aujourd’hui, tout en mettant mes savoir-faire au service du projet, j’ai à cœur de devenir paysanne maraîchère et de contribuer à faire ensemble de notre éco-hameau un lieu de vie nourricier, désirable et ouvert sur le monde !

Joelle

L’oasis du coq à l’âme propose tout ce qui m’est cher. Un collectif bienveillant, un engagement solidaire pour défendre le respect du vivant et des écosystèmes, une gouvernance horizontale et partagée.
Autant d’horizons que j’ai perdus de vue pendant presque 3 décennies en tant que manager d’établissements de santé
Je suis plus que jamais convaincue qu’il y a urgence à se mobiliser pour œuvrer vers « une seule santé ». Pas de santé durable si elle n’intègre pas l’interdépendance de la santé des humains, des animaux et de l’écosystème.

Julien, Maxence et Alexis

Je suis ingénieur en informatique avec mes 2 garçons de 8 et 10 ans et j’envisage avec la création de l’Oasis du Coq à l’âme une transition progressive vers une vie plus concrète et en adéquation avec mes valeurs. Natif du Gers, j’ai gardé le souvenir de mes ancêtres qui étaient liés à la terre, à l’artisanat et à la vie de village. Au travers des écolieux, je retrouve cet esprit qui me paraît aujourd’hui faire sens à tous les niveaux.

Ludovic et Justine

Salut, moi, c’est Ludovic, 27 ans, jeune ingénieur industriel belge, diplômé en Génie Énergétique Durable et ancien archer de haut niveau. J’ai l’envie d’incarner l’essence profonde de l’esprit scientifique : Observer afin de s’Inspirer pour ensuite Transformer. Au travers de l’axe Énergie, j’explorerai les domaines de la valorisation de l’énergie et de la matière.
Hey ! moi, c’est Justine, 24 ans, la petite jeune de l’Oasis ! Passionnée de danse, j’ai suivi une formation professionnelle de danse Jazz, pour ensuite me diriger vers une formation en Naturopathie (oui oui, la Nature est bien faite !). Aussi, depuis ma propre scolarité, je remets en question l’éducation des enfants en m’inspirant des travaux d’André Stern et de Céline Alvarez. L’écologie de l’enfance, une base à mes yeux à faire vivre au sein de ma future famille et à partager à l’Oasis (et au-delààà !).
Rencontrés à un stage sur l’autonomie et la permaculture à l’éco-hameau du Ruisseau, nous avons à cœur de nous lancer dans cette aventure humaine en contribuant à la dynamique du « Nous » qu’incarne l’initiative du projet de l’Oasis du Coq à l’ me, ainsi qu’à ses valeurs de respect du Vivant, de sobriété, de cohérence, d’ouverture, de partage et de Joie.

Léa

Je travaille actuellement comme cartographe (géomaticienne) dans le secteur des énergies renouvelables. J’ai à cœur de participer à proposer un modèle de vie en collectivité inspirant, résilient, en lien avec le vivant, dans le respect de son environnement, et qui porte un sens qui me satisfasse. J’imagine continuer mon activité professionnelle actuelle à temps partiel et m’impliquer le reste du temps sur l’oasis à différentes activités comme l’atelier d’auto-réparation de vélo (je circule à vélo et le répare depuis 10 ans), la ludothèque (membre active d’une associative depuis 5 ans), m’occuper des moutons, faire du tissage ou participer à la vie du lieu, notamment en participant à concocter de bons petits plats pour le snack paysan.

Marc

Né à Bordeaux, j’ai grandi en périphérie urbaine dans un contexte campagnard. C’est sans doute de ces deux contextes qu’est né mon engagement à la fois citoyen et environnemental. Ingénieur en organisation des Entreprises, et ex-cadre dans de grandes entreprises nationales pendant 15 ans, j’ai repris il y a quelques années des études d’agriculture, réalisant plusieurs stages instructifs et constituant un réseau professionnel inspirant. Œuvrer à mon niveau, en suivant mes convictions, voici mon nouveau cadre de vie. À présent, je vais m’investir complètement dans la sauvegarde de la race de la Gauloise dorée, plus vieille race Française connue et emblème iconographique de la France… en voie d’extinction !

Maxime et Virginie

Psychologue et ingénieur, tous deux en quête de liberté, nous avons croisé sur notre chemin ce projet dans lequel nous avons reconnu la promesse de tous les possibles, la convergence de toutes les nourritures qui nous animent, la voie d’accès pour la vie que nous rêvons, une vie simple, tissée de liens, en harmonie avec la Nature, l’Humain et le Vivant. Ce projet représente cet accomplissement que nous recherchons dans toutes les sphères de nos vies, entre réflexion et réalisation, monde des idées, du savoir-faire et du savoir-être. Nous y avons reconnu les valeurs que nous défendons de partage, de convivialité, de tolérance, de respect de la diversité sous toutes ses formes.

Miguel, Gabriel et Manuela

Après avoir travaillé quelques années sur une plateforme de compostage industriel, j’ai récemment quitté mon emploi dans l’idée de m’installer en ferme de polyculture bio avec des associés producteurs. Je suis passionné par la boulange de qualité depuis de nombreuses années. Mon objectif est de réunir les meilleures conditions pour aboutir à un pain goûteux et nutritionnellement équilibré à l’aide de techniques agroécologiques, de la traction animale et de panification ancestrale. L’Oasis du coq à l’âme, grâce à ses nombreux atouts, est pour moi l’occasion de lier mes convictions écologiques à la mise en valeur d’un patrimoine paysan coopératif intégré au territoire afin de partager, transmettre et expérimenter le vivre ensemble.

Nathalie, Matthieu, Peïo et Lucien

Graphiste-illustrateur et éducatrice de jeunes enfants, amoureux de la nature et prêts à œuvrer collectivement pour prendre soin d’elle, nous avons croisé dans notre cheminement vers plus de sobriété, le projet du Coq à l’âme. Matthieu : je possède également un CAP en menuiserie et j’ai suivi une formation en design de bâtiment écologique. Nathalie : diplômée en design industriel et arts appliqués, je souhaite notamment redonner vie aux objets délaissés au sein de la recyclerie de l’Oasis. La question de l’éducation me tient toujours à cœur, et j’ai le souhait de me former à la pédagogie par la nature, source d’épanouissement multiples pour les enfants.

Pauline

A la sortie de mon master en Management de Projet Culturel, je me suis dirigée vers un poste de chargée de production artistique pour un festival de renommée européenne durant 4 ans. Je suis actuellement en reconversion vers des projets mêlant le culturel au social. J’ai pris conscience ces dernières années de la nécessité de créer et de participer à des projets comme celui de l’Oasis du Coq à l’Ame au sein duquel je me destine plus particulièrement à tout ce qui a trait à l’organisation interne, la gouvernance, aux liens avec les collectivités et autres acteurs, aux aspects juridiques et économiques et à la partie évènementielle et culturelle. Je souhaite vivre en accord avec mes valeurs qui sont le vivre ensemble, l’entraide et le partage, l’intelligence collective, le respect de la nature et du vivant et la résilience.

Stéphan, Marlène, Anouk et Soan

Nous sommes Marlène et Stéphan, respectivement assistante maternelle et responsable commercial dans l’industrie de mécanique de précision. Nous sommes avec nos enfants en recherche de liberté. Nous avons à cœur de leur proposer une vie plus douce dans le respect de nos biorythmes, avec le besoin profond de respecter notre nature à la fois personnelle et celle avec un grand N. Rejoindre l’Oasis du Coq à L’Ame est pour nous la meilleure façon de satisfaire ces besoins. Nous mettrons au service du collectif notre envie d’apprendre et de travailler au développement et à la pérennité de l’éco-hameau grâce à nos compétences acquises tout au long de nos expériences passées. Stéphan souhaite également se former au travail du bois.

Sylvie, Alexandre, Romane et Charlie

Orthophoniste et chercheur au CNRS, nous mettons à profit nos compétences dans la mise en place d’un comité scientifique au sein de l’éco-hameau et d’ateliers de sensibilisation à destination des plus jeunes.

Ayant amorcé notre transition en réalisant de petites actions au quotidien, nous sommes aujourd’hui déterminés à œuvrer à plus grande échelle et expérimenter un mode de vie durable avec d’autres citoyens.

 

Virginie, Frank et Dune

Attachée de recherche clinique dans l’industrie pharmaceutique et responsable administration des ventes, nous venons de quitter notre Paris natal pour nous installer avec nos enfants à Bordeaux. Très impliqués depuis plusieurs années dans une association écologique, nous avons choisi pour démarrer notre nouvelle vie de rejoindre un collectif qui partage la même envie pour le futur autour de l’humain et de la nature. Convaincus que tout seul on va plus vite, mais qu’à plusieurs on va plus loin, munis de notre bonne volonté, de notre envie d’apprendre et de partager, nous sommes prêts à mettre la main à la pâte pour faire vivre notre oasis.

Arthur et Julien

Nous nous sommes rencontrés en 2011, avec de nombreux points communs et complémentarités: un BTS gestion et protection de la nature, nous voulions faire notre part de colibris. La même envie de vivre entouré d’animaux, un projet de ferme, à taille humaine, riche en biodiversité. Vivre notre rêve et le partager, réapprendre les compétences que nous enseigne la nature.. L’idée avait germé. Une petite ferme pédagogique, avec de nombreuses activités, et des animaux proches des hommes et heureux. Monté en association, pour profiter des bienfaits du collectif.

Ce fut en Charente, dès 2012 dans une petite ferme qu’avait laissé en héritage Yvonne, l’arrière grand-mère de julien, que l’association la ferme d’Yvonne est née. Les opportunités et rencontres nous ont emmenés en 2015 sur le magnifique domaine d’Echoisy. Avec l’aide de nombreux bénévoles et un territoire réceptif à nos actions (écoles, crèches, EHPAD…), tout s’est mis en place. Nous avons expérimenté, partagé, grandi dans ce contexte de renaissance du Domaine d’Echoisy. Toute une petite vie s’est organisée, un réseau de partenaires, amis. Nous avons participé et organisé des événements, des manifestations, de nombreux projets… et cela nous a fait mesurer l’intérêt d’avancer à plusieurs, ne pas rester seul : mutualiser, partager, se soutenir…

Cette vie avec les animaux est passionnante, mais dévorante ! Le choix de vivre en collectif lui donne du sens pour nous, permet de supporter les contraintes, de voyager en accueillant, de s’émerveiller, s’intéresser, s’ouvrir, se construire.

Nous nous sommes mariés à la ferme en 2016, et avons pu partager notre bonheur de vivre cette vie avec nos grandes familles !

Et voilà l’année 2020 : confinement, vente du terrain de la ferme et expulsion, recherche d’un nouveau lieu, adaptation du projet et nombreux autres chambardements ! Nous avons vécu des hauts et des bas, mais nous avons gardé confiance, les animaux nous permettant de rester ancré dans la vraie vie !

Et pour 2021, nos souhaits ont été entendus : l’oasis du coq à l’âme est arrivée, inattendue, inespérée, mais surtout comme une évidence pour nous ! Avec toutes les solutions et perspectives qu’elle apporte, nous allons pouvoir continuer de grandir, merci l’univers ! 

Agnès, Jérémy, Milla, Marius, Claire et Maciré

Agnès, diplômée en Ingénierie immobilière, je souhaite œuvrer au développement de l’oasis et y trouver une vie inspirante.
Jérémy, Illustrateur, j’ai envie de me reconvertir en éleveur de mouches soldats et aux autres technologies low tech de valorisation des déchets.
Nous sommes les parents de Marius, de Claire, de Milla et Maciré. Et oui rien que ça. Si les plus grands suivent déjà leur chemin, les plus jeunes sont eux, embarqués avec nous et manifestent chaleureusement leur enthousiasme. On a le sentiment d’être des pionniers et ça résonne profondément en nous. Nous allons tous ensemble participer à l’application populaire d’un mouvement technique et scientifique qu’est la permaculture et le low tech. Nous ne pouvons être que fiers et reconnaissants de pouvoir participer à cette aventure émancipatrice.