Pépites de l’Oasis

/
/
/
Pépites de l’Oasis
/
/
/
Pépites de l’Oasis


Dans cette rubrique, l’Oasis a le plaisir de vous partager quelques nouvelles qui ont marqué les mois écoulés, les petits récits qui font la grande histoire de l’Oasis !



DECEMBRE 2023 JANVIER 2024


⬤ L’Oasis a fait son bilan :
avec la réalisation d’une Assemblée Générale multi-structures le 9/12/23 rassemblant les adhérents et sociétaires des Associations et de la SCIC de l’Oasis ainsi que des élus locaux de la CDC. 


⬤ L’Oasis a une tour de plus :
depuis le mois de décembre, la SCIC est propriétaire du château d’eau et déjà plein d’idées fourmillent pour valoriser ce “phare” du domaine !

⬤ L’Oasis a célébré : ses 2 ans de présence sur Echoisy, les fêtes de Noël et de la nouvelle année avec des voisins.

⬤ L’Oasis a fignolé son nid  : avec une salle du Corps à l’Ame bien isolée, chauffée et éclairée ! 

⬤ L’Oasis a avancé dans sa recherche-action : avec la 1ère réunion officielle mi-janvier rassemblant les acteurs/chercheurs du projet Tech0Artif pour la mise en place du planning de recherche, avec les 1ers résultats de l’étude sur le vieillissement et les écolieux à laquelle les habitants de l’Oasis ont participé. 

NOVEMBRE 2023

⬤ L’Oasis accueille et inspire  :  les membres de l’Oasis Jardins de la source ont posé leurs valises le temps d’un week-end sur le Domaine d’Echoisy afin de se former, de nombreux participants aux animations et ateliers des vacances de la Toussaint …

⬤ L’Oasis s’engage auprès du territoire : en participant au comité de programmation du programme LEADER FEDER OS5 2023-2027, en obtenant l’autorisation d’implanter sa 1ère éolienne auto-construite de type Pyggott…

⬤ L’Oasis prépare son nid  : avec une salle du corps à l’Âme chauffée, isolée et illuminée… qu’il est désormais possible de louer toute l’année 🙂

⬤ L’Oasis prend soin de la terre : en débutant les travaux pour planter 900 plants sur près de 700 mètres de haies préfigurant un futur sentier bocager…

⬤ L’Oasis avance dans sa recherche-action : avec la journée de  lancement du projet de recherche Tech0Artif…

OCTOBRE 2023

⬤ La sensibilisation et la formation avec :
> l’accueil de deux stagiaires Marius en biodiversité et Lilian en médiation animale,
> le 1er atelier de fabrication de jouets avec des chutes de bois animé par Nathalie Agion lors de j’Echoisy mon marché, en cours de création de l’ART’sourcerie,
> l’intervention assurée par Marc Saumagne pour du soutien informatique intergénérationnel à l’Espace Arc en Ciel à Mansle,
> les 15ème rencontres d’auto-constructeurs de petites éoliennes de type Piggott du réseau Tripalium. Elles se sont clôturées par une conférence co-animée par Jay Hudnall co-président de l’association Tripalium et Maxime Fouillat, jeune ingénieur de l’association de l’Oasis du Coq à l’Âme.

⬤ Les acquisitions qui profitent à tous :
> deux nouvelles calèches qui seront tractées par les ânes et permettront notamment de balader les personnes à mobilité réduite et les enfants,
> un poële performant double foyer pour réchauffer la salle du corps à l’Âme qui va désormais accueillir régulièrement des séances de yoga, autres activités de bien-être, des réunions, des séminaires…

⬤ Nos actions témoignages :

> aux 3e Olympiades intergénérationnelles à Mansle avec l’animation d’un débat autour du numérique en présence des collégiens et des séniors de <mansle
> aux Florales d’Automne à Mansle où l’Oasis tenait un stand de sensibilisation à la transition écologique et humaine et d’information sur l’installation et les activités de l’Oasis du Coq à l’Âme au domaine d’Echoisy, animait des ateliers créatifs, intervenait sur la gestion durable de l’eau, et gérait les toilettes sèches sur l’évènement.
> à l’Université Populaire du Pays Sud-Charente à Montmoreau au cours de laquelle Danièle Bacheré a présenté l’expérimentation vivante de transition écologique et humaine de l’Oasis.


MAI 2023

🟢 L’accueil de la grange a été embelli à l’extérieur par le fleurissement et à l’intérieur par l’aménagement progressif de l’espace d’animations et de la ressourcerie. La terrasse au sud de la grange est transformée, végétalisée et compte 3 belles tables ainsi que des bancs en bois auto-construits lors des chantiers participatifs.

🟢 L’exploration nature biodiversité mensuelle a débouvhé sur l’inventaire de 7 variétés d’orchidées. La nature a révèlé sur l’une d’entre elles un personnage étonnant (voir la photo du mois ci-dessus). Observez bien et avec un peu d’imagination, vous découvrirez peut-être un corps, un visage et un coeur 😉 

🟢 Une multitude de légumes de saison sont fraîchement cueillis dans le jardin clos et régalent quotidiennement les papilles des habitants et visiteurs : plantes sauvages comestibles, salades, poireaux, artichauts, radis, épinards, rhubarbe… et une année fruitière prometteuse avec les 1ères fraises, cerises, framboises !

🟢 La recherche en action :

  • Début mai : Séjour de quelques jours de 4 chercheuses de l’école des mines de St Etienne pour travailler avec l’Oasis autour d’une étude de Co-conception d’un moyen de conserver les aliments dans le cadre d’une soutenabilité forte.
  • Mi-mai : L’oasis intègre  le projet d’étude “Ecolieux et viellissement” mené par l’Association Madopa. 
  • 26 mai : témoignage de l’expérience de vie en Oasis par Danièle auprès d’étudiants chercheurs à l’école d’été de la Chaire de la Rochelle ce 26 mai sur le thème “Participer et faire participer à la transition écologique”

________________________________________________________________________________________________________

MARS -AVRIL 2023

Au revoir à 1 habitante
Un an et demi après son installation et son implication active, en particulier à la fromagerie et auprès des abeilles, Charlène a décidé de partir vers d’autres horizons. Beau nouveau chemin ☀️

________________________________________________________________________________________________________

Accueillis à l’Oasis
🟢 5 mars : AG de l’association de biodynamie en Poitou-Charentes 

🟢 13 et 14 mars : formation champignons organisée par la maison de l’agriculture biologique de la Charente (MAB16)

________________________________________________________________________________________________________

Eco-rénovations et aménagements à grands pas

🏡 La maison 4 place du village se transforme lentement et sûrement

🏡 Gérard Bertin, charpentier couvreur, avec qui nous avions signé un contrat pour deux jours de travail par semaine, fait une pause bien méritée. Il nous a accompagnés pendant près de 9 mois. Grâce à son expertise, son savoir-faire, sa passion et sa patience à travailler avec des débutants, nous avons pu :

🟢 redresser deux murs de maisons

🟢 refaire complètement une charpente, sécuriser des charpentes qui avaient des petits coups dans l’aile

🟢 refaire 4 toitures et remanier 2 toitures

🟢 étanchéifier nos bâtiments et bien d’autres choses.
Il a toujours une solution !

________________________________________________________________________________________________________

Projet de ressourcerie, c’est parti !

Nathalie Agion, habitante de l’Oasis, a présenté un projet de création d’une ressourcerie sur le domaine devant le jury de l’incubateur charentais “Pop In-cub” Propulseur de Projets Optimistes. Sa candidature a été retenue pour un accompagnement à la création. C’est le début d’une belle aventure… Découvrez un avant-goût avec, pour bientôt, un espace test à l’accueil de la grange et des ateliers d’initiation : patines sur objets en bois et relooking de meubles…

________________________________________________________________________________________________________


Du nouveau à découvrir à la ferme

🌳 Les panneaux pédagogiiiiiques sont arrivés et habillent tout le sentier…….
🌸 De nombreuses fleurs ont été semées, plantées et embellissent chaque jour le domaine. Les iris, les jonquilles les tulipes sont en fleurs.
🥔 Les jardins clos se parent de nombreuses planches de légumes. La serre regorge de plants prêts à trouver leur place en terre dès que les saints de glace seront passés.

🦃 Chez les animaux : La dinde Barbie a pondu des oeufs. Des dindonneaux sont attendus…

________________________________________________________________________________________________________


Grosse opération broyage de bois

Jeudi 23 mars avec l’Association les Jardiniers Charentais. Résultat : 100 m3 de bois brut broyé, équivalent de 10 remorques ont fourni 14m3 de broyat !

________________________________________________________________________________________________________

Un atelier 2 Tonnes réalisé sur le domaine
C’était le 1er avril. D’autres devraient suivre cet été.

________________________________________________________________________________________________________

La recherche en action
La santé au travail est actuellement en cours d’étude avec 2 approches différentes et complémentaires :  Fanny, étudiante de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a terminé sont stage le 30 mars.

Adèle Sulzic a pris le relais pour 6 mois. Etudiante au sein du master Développement Durable et Organisations de l’Université Paris Dauphine – PSL, elle mène des recherches sur la mise en oeuvre de la transition écologique, notamment à travers une approche territoriale et collective. C’est dans ce cadre qu’elle s’est rapprochée de l’Oasis du Coq à l’Âme, qui l’accueillera pendant six mois pour réaliser son étude et venir en renfort au collectif dans la structuration de la réflexion en cours sur la mesure d’impact de l’Oasis.

Dans le même temps, une étude sur la mobilité et l’usage du parc de véhicules à l’Oasis est dans sa phase de test 3 avant démarrage en réel.

Conférences sur les communs : 2 journées leur ont été consacrées à l’université de Troyes. Danièle Bacheré et Alex Zénon représentaient l’Oasis pour le cercle études et recherches. A Troyes,  les 27 et 28 mars, des tables rondes ont réuni des experts sur différents aspects des communs allant du numérique aux écolieux. Par ailleurs, Danièle, Alex et Adèle ont participé à un “jeu sérieux” sur la monnaie : comment changer les échanges monétaires pour favoriser la transition écologique?

_________________________________________________________________________________________________________

Mouton brebis agneau de la ferme pédagogique - Oasis du Coq à l'Âme - Domaine d'Echoisy
Mouton brebis agneau de la ferme pédagogique – Oasis du Coq à l’Âme – Domaine d’Echoisy

FEVRIER MARS 2023

Au revoir à 4 habitant.e.s
Un an et demi après leur installation et leur implication active, quatre habitant.e.s du collectif, parmi lesquels Didier, Dominique et Pauline, ont souhaité partir vers d’autres horizons. Beau nouveau chemin ☀️

Eco-rénovations et aménagements à grands pas

🏡 Après la grosse étape de l’éco-rénovation de la grange, et de 3 habitats de la maison noble, c’est au tour de la maison à balet des fours à chaux, de la maison place du cerf, et d’une maison sur la place du village.

🌳 Des tables de pique-nique éco-construites en bois de palette font peu à peu leur apparition pour la plus grande joie des visiteur.e.s et habitant.e.s.


Du nouveau à découvrir à la ferme

🐑 8 agneaux viennent de naître, 3 de Pirouette, 2 de Kiwi, 2 de Matta et 1 de Tana ! 
🐎 Avec l’arrivée de 2 chevaux, Ghost et Apache, un enclos a été installé avec des filets provisoires dans l’attente de trouver 200 mètres de grillage à mouton.
🌸 Les abords de la grange ont fait peau neuve.
🐓 Les poules gauloises saumon doré ont un nouveau poulailler.
🌳 Ramassage de bois mort, élagage, tronçonnage d’arbres pour le bois de chauffage et le broyat contribuent à remodeler les espaces naturels du domaine.
🥔 Après le transfert de dizaines de remorques de fumiers tout l’hiver depuis la ferme des animaux dans les jardins clos, des centaines de boutures de plantes aromatiques et d’arbres, c’est parti pour les semis et plantations.


Séminaire très constructif de la Coopérative Oasis

Du 28 février au 2 mars, à l’Arche St Antoine (Isère), ce temps fort a permis d’initier la réflexion autour des orientations pour approfondir la structuration du réseau des Oasis et habitats participatifs. 

La recherche en action
La santé au travail est actuellement en cours d’étude avec 2 approches différentes et complémentaires : des entretiens collectifs menés par Stéphane Lelay et Frédérique Debout (Conservatoire national des Arts et métiers – CNAM), et des entretiens individuels menés par Fanny, étudiante de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Dans le même temps, une étude sur la mobilité est en phase test.

Calendrier des immersions

mai 2024
lundimardimercredijeudivendredisamedidimanche
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2