Association de l’Oasis du Coq à l’Âme

/
/
/
Association de l’Oasis du Coq à l’Âme
/
/
/
Association de l’Oasis du Coq à l’Âme

Association reconnue officiellement d’Intérêt Général

Imaginez si dans 10 ans chaque citoyen habite à moins de 20 km d’un éco‐hameau ou
d’un lieu de ressourcement écologique. Ces oasis catalyseraient la transformation
profonde de notre société, de nos paysages, de notre environnement et de nos modes de
productions, de nos modes de vies.

Voici le doux rêve que l’Association de l’Oasis souhaite soutenir pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la vie en éco-village.

Historique de l’Association

L’Association de l’Oasis du Coq à l’Âme, est la structure juridique historique du projet, qui a fédéré toutes les personnes qui ont ouvrées à la réalisation du projet d’éco-village de l’Oasis du Coq à l’Âme. Sans elles, le projet ne serait pas ce qu’il est. Et sans tous les nouveaux Bénévoles qui rejoindront l’aventure, le projet n’atteindra pas son plein essor.

Objet de l’Association

L’Association de l’Oasis du Coq à l’Âme a pour objet de sensibiliser, inspirer et contribuer à la réalisation et à la vie de l’éco-hameau de “l’Oasis du Coq à l’Âme”.
Oeuvrant pour l’intérêt général et pour le territoire, l’Association soutient l’Oasis dans son objectif de recherche, en s’intégrant au “Laboratoire vivant” de l’Oasis, sous la forme d’activités agricoles, écologiques, éducatives, scientifiques, culturelles et sociales, dans un esprit d’économie solidaire et circulaire.


L’Association expérimente tous les aspects d’une Oasis dans son approche systémique :
● Oeuvrer à l’autonomie alimentaire locale, par des productions biologiques, de l’élevage respectueux, de la transformation et la vente de nos produits;
● Contribuer à la régénération et à la préservation de la biodiversité ;
● Accompagner à l’autonomie et la gestion durables par des ateliers d’appropriation de pratiques : le “faire soi-même” adapté aux besoins, le “réparable”, le “recyclable” ;
● Sensibiliser et expérimenter les outils favorisant la coopération ;
● Cultiver les liens sociaux et culturels, contribuer à développer (ou fertiliser) la conscience écologique, transmettre et partager les savoirs et savoir-faire ;
● Observer, conseiller et diffuser les études scientifiques réalisées sur l’Oasis.

Adhésion

Pour être membre de l’association il faut :
● s’être acquitté de la cotisation comme indiquée dans le règlement intérieur.
● avoir connaissance, adhérer aux statuts et au règlement intérieur de l’association et les respecter. (ci-dessous)

Les membres contribuant aux activités régulièrement sont tenus de remplir leur fiche temps bénévole pour être reconnus membres actifs et ainsi valoriser officiellement les actions réalisées au sein de l’Association.
Pour les personnes mineures, il faut fournir une autorisation signée des personnes ayant l’autorité parentale.
Pour les personnes de moins de 12 ans, celles-ci devront être accompagnées d’un membre adulte validé par les parents et restent sous sa responsabilité.
L’adhésion se perd :
● par démission adressée par lettre recommandée à l’association
● pour non renouvellement de la cotisation
● pour motif grave : comportement agressif ou illégal, opinions incompatibles avec les objectifs de l’association ou portant atteinte à son image ou à l’harmonie de son fonctionnement, non respect des statuts et du règlement intérieur. La radiation ne pourra être prononcée par la collégiale d’administration qu’après avoir entendu la personne concernée.
● par décès

Administration et fonctionnement

Tous les adhérents peuvent participer aux activités de la vie de l’association ainsi qu’au fonctionnement quotidien de l’Éco-hameau “Oasis du Coq à l’Âme”.

L’Association de l’Oasis du Coq à l’Âme est administrée collégialement par une collégiale d’administration dont les modalités et le fonctionnement sont décrits dans le règlement intérieur.

La collégiale d’administration détermine les rôles nécessaires au fonctionnement administratif de L’Association de l’Oasis du Coq à l’Âme. Ces rôles administratifs sont tenus par les membres de la collégiale d’administration. 

Les membres de la collégiale d’administration ne peuvent recevoir aucune rétribution en échange des fonctions d’administration qui leur sont attribuées, mais peuvent être indemnisés à hauteur des frais engagés pour le fonctionnement de l’association, sur présentation des notes de frais correspondantes (voir règlement intérieur).

Événements réguliers pour les Bénévoles

Découvrez les Week-End BénéLoves

Ne loupez pas les Rendez-vous hebdomadaires des Bénévoles


Calendrier des immersions

mai 2024
lundimardimercredijeudivendredisamedidimanche
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2